Tarification des VTC vs Taxi

 

La différence entre un taxi / VTC

 

Les taxis

taxi parisien

Un taxi est une voiture privée conduite par un particulier. La principale différence entre eux et un VTC est la qualité du service fourni, ainsi que le tarif. Un chauffeur de taxi doit être titulaire d’une licence délivrée par le gouvernement, et tous ses services doivent être réglementés. Ces dernières années, les voitures avec chauffeur (VTC) ont fait leur apparition au grand dam des taxis. Plusieurs mouvements sociaux ont eu lieu en France ces derniers mois en opposition à ces nouveaux véhicules, qui les accusent de concurrence déloyale. Le gouvernement français a nommé M. Grandguillaume, député PS, chargé de trouver une solution au conflit qui oppose les VTC et les chauffeurs de taxi au sujet de leurs services en France. Le principal point de désaccord est que les taxis ont payé des licences parfois très chères alors que les chauffeurs de VTC n’ont pas à payer, ce qui réduit considérablement leurs frais.

Le métier de chauffeur de taxi permet d’accepter les contraintes de la vie. En effet, le prix d’un taxi est fixé par l’État chaque année selon un barème bien précis appelé Taxi Rates. Vous pouvez également prendre en compte d’autres frais comme une réservation préalable ou immédiate (7€) auprès de votre chauffeur de taxi.

Les compteurs de taxi ont beaucoup changé depuis l’époque où les chauffeurs étaient payés à la course. Les clients d’aujourd’hui s’attendent à ce que les prix soient clairement définis à l’avance et sont habitués à payer les services de transport à l’avance sur leur téléphone ou leur ordinateur. Le chauffeur de taxi a le droit d’utiliser les voies de bus, ce qui signifie qu’il peut gagner du temps par rapport aux autres conducteurs en utilisant les voies de bus pour accélérer son trajet.

 

Les VTC

vtc paris

Les prix du chauffeur VTC, à la différence du taxi, sont libres. Un VTC peut appliquer n’importe quel tarif à condition qu’il respecte la règle universelle de ne pas proposer un service à perte (c’est interdit et certains taxis suspectent des VTC de conduire à perte malgré les interdits). En général les clients apprécient fortement puisque la réservation du VTC doit s’effectuer au préalable, le prix est établi avant la prestation du chauffeur VTC, de cette manière les clients ne connaissent pas de mauvaises surprises, comme certains ont pu en avoir avec les taxis. Outre l’absence d’une lumière sur le toit d’un taxi, il existe d’autres différences entre les voitures des chauffeurs de VTC et celles des chauffeurs de taxi ordinaires.

Lorsqu’un client se trouve dans une voiture avec chauffeur, il s’attend à être bien entouré par son chauffeur. Un chauffeur VTC peut offrir au client de l’eau, des friandises et surtout de la gentillesse. Un chauffeur de VTC a l’obligation de s’habiller en costume pour honorer le niveau de service que vous fournissez à votre client.

À l’instar des taxis, la plupart des chauffeurs de VTC ne seront pas autorisés à utiliser des voies réservées ou à baser leurs prix sur un règlement comme un taxi. Et surtout, ils ne pourront pas faire de maraude sur la voie publique – en se garant le long de celle-ci pour attendre des réservations. La maraude permet ainsi aux taxis de garder le contrôle du transport direct, laissant la voie libre aux VTC pour les réservations préalables via des sites web/applications.

 

Taxis vs VTC : quelle est la différence de tarification ?

Depuis le début des années 1990, les chauffeurs de VTC font leur apparition dans les rues de Paris. Initialement créé comme un moyen de transport de clients très riches et exigeants (appelé la Grande Remise), le VTC est désormais comparé à un taxi. L’application de relation chauffeur client a démocratisé le métier de VTC et aujourd’hui il n’est pas rare d’entendre un client dire : ” Je suis dans un taxi ” alors qu’en réalité il est dans un VTC.

Une voiture avec chauffeur est différente d’un taxi dans la mesure où le chauffeur se préoccupe davantage du confort de ses clients que de leur sécurité. Cela signifie que le chauffeur s’efforcera toujours de fournir un service de qualité, tout en veillant à ce qu’il ne soit ni trop long ni trop court. Le client qui entre dans une voiture avec chauffeur doit avoir l’impression de pénétrer dans un lieu familier, comme s’il entrait dans sa propre maison.

Il est important de savoir qu’un chauffeur VTC vous facturera à la course, contrairement à un taxi, que vous soyez 1 ou 5 personnes, avec 1 ou 5 bagages, sans argent liquide à payer. Le chauffeur VTC saura s’adapter et vous proposer une solution à un prix raisonnable. Par exemple, dans la ville de Lyon, un forfait centre-ville/aéroport est en moyenne de 50 euros ; les forfaits taxi aéroport sont plus proches de 80/100.

 

vtc vs taxi paris

 

Pour l’instant, il semble que les chauffeurs de taxi et de VTC s’affrontent sur le choix du mode de transport à utiliser pour se déplacer. Mais l’avenir des transports dépend des choix des clients : en prenant le temps de choisir entre le taxi et le VTC, il est possible de faire des économies grâce à deux modes de transport. Pour conclure, il convient de noter que si un taxi peut vous emmener n’importe où à la volée, un VTC doit faire l’objet d’une réservation préalable comme les taxis. Les coûts seront généralement plus élevés avec les taxis et leurs véhicules sont plus aléatoires que les vanpools ou les bus. Avec un VTC, vous aurez une assurance car ces véhicules sont très sûrs et ont rarement des accidents.

Uber et G7 sont tous deux salués comme les services de taxi les plus populaires en France. Selon Eurecab, le prix moyen d’une course en semaine sur l’application phare est de 35,8 euros, alors qu’il était de 34,7 euros pour la compagnie de taxi G7 et de seulement 22 euros pour Heetch. C’est également ce que note Eurecab sur son site internet, qui révèle que le prix moyen entre un taxi et un chauffeur Uber pour le trajet Paris – aéroport Roissy CDG est sensiblement le même (environ 60 euros).

La demande et l’offre influent sur les prix, mais il n’est pas possible d’affirmer que le prix d’un service de taxi sera nécessairement plus ou moins élevé que celui d’un VTC. Mais depuis l’introduction d’une loi début 2018 qui a réduit le nombre de chauffeurs de taxi, les prix des VTC ont augmenté. De même que les temps d’attente. En période d’affluence, lorsque la demande dépasse l’offre, les plateformes disposent d’algorithmes qui augmentent automatiquement les tarifs.

Le Huffington Post compare 10 offres de taxis et de VTC au cours d’une semaine, révélant que, souvent, les taxis ne sont pas plus chers que les VTC (parfois, ils sont le moyen le plus économique), et que les prix peuvent varier de 172 % sur le même trajet selon la plateforme utilisée.

 

Avantages / inconvénients des taxis et des VTC

Le métier de chauffeur de VTC est plus facile d’accès que celui de chauffeur de taxi, car il ne nécessite pas de licence AD. Le VTC n’a besoin que d’environ 1500 euros pour démarrer son activité. Cependant, la réglementation actuelle interdit aux VTC de se garer sur les places réservées aux taxis. Quant aux taxis et autres véhicules de transport public (VTP), ils peuvent se garer dans les gares et les aéroports, car ils disposent d’une autorisation de stationnement (licence ADS).

Grâce à son autorisation de stationner sur les voies de bus et à sa capacité à circuler la nuit, ainsi qu’à sa peinture lumineuse, le taxi a un avantage sur les VTC. Les clients peuvent héler un taxi depuis le bord de la route ; en revanche, les clients des VTC doivent effectuer une réservation à l’avance. Le véhicule n’a pas de signe extérieur qui le distingue des autres voitures, mais il peut être utilisé pour les clients haut de gamme qui souhaitent un trajet plus luxueux. Il convient de noter que les taxis peuvent opérer en tant que VTC à tout moment mais doivent passer un examen spécial et détenir une licence avant de pouvoir être transformés en taxis.

Selon une récente enquête du Figaro, les chauffeurs de VTC gagnent entre 1 800 et 2 000 euros par mois, jusqu’à 3 000 euros par mois pour les chauffeurs indépendants. Quant aux chauffeurs de taxi, les employés de sociétés connues gagnent entre 1 600 et 1 700 euros par mois. En fonction de leur ancienneté – et de l’achat de crédits pour la voiture et le permis – les artisans peuvent gagner jusqu’à 3 500 euros par mois une fois leurs crédits expirés. Toutefois, ces chiffres ne sont que des estimations et doivent être considérés comme des généralités.

 

L’intégration des taxis dans les applications mobilités (G7, FREE NOW, Uber, Comin)

En 2009, lorsqu’Uber Cab est fondé à San Francisco, l’industrie du taxi de la ville connaît une de ces crises déstabilisantes auxquelles elle est habituée depuis la fin du siècle dernier. Profitant de ces dysfonctionnements, tout en enfreignant les règles, Uber est entré discrètement sur le marché. Ce n’est qu’un an plus tard qu’elle lance son application et change son nom en Uber Technologies (Uber en suivant). Elle affirme ainsi son identité et son modèle économique par rapport à des concurrents comme Lyft et Sidecar. L’industrie traditionnelle du taxi et les pouvoirs publics ont pris conscience de ce bouleversement durant cette même période, entraînant dans leur sillage un nombre croissant d’intervenants.

La Californie, l’État le plus peuplé des États-Unis, est emblématique à plus d’un titre : elle n’est pas seulement le siège d’entreprises de la “nouvelle économie” et le berceau du secteur émergent des plates-formes de VTC, mais c’est aussi l’État où les régulateurs ont joué un rôle de premier plan dans la réglementation des plates-formes de VTC pour en corriger les effets les plus dévastateurs. L’État a à la fois les plus forts partisans et le mouvement de résistance le plus important sur cette question, ce qui a incité les législateurs à promulguer une loi qui traite des problèmes spécifiques aux chauffeurs qui travaillent sur les plateformes de VTC. Cependant, c’est la ville de New York qui a fait les avancées les plus notables pour protéger ces chauffeurs – leur statut et leurs droits syndicaux – de l’exploitation.

Aujourd’hui disposer d’applications de location de VTC pour ces déplacements fait partie du quotidien. Cependant ces applications sont nombreuses et il faut disposer d’un compte pour chacune d’entre elles afin de pouvoir les utiliser.

Comin App est une application qui compare les services de VTC à Paris pour trouver le moins cher, le plus rapide et celui qui a le meilleur impact environnementale entre Uber, Free now et Bolt. Avec Comin App vous pouvez commander votre VTC sans avoir besoin de télécharger chacune des applications, le tout avec un compte !

@COMIN App on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

%d blogueurs aiment cette page :